Le sol, fondement de nos travaux vers l’agroécologie, est au cœur de nos expérimentations. Ces dernières répondent à des enjeux multiples : agronomiques, fertilité, environnementaux, économiques, débouchés, qualité, réglementaires…
Plus concrètement, les objectifs liés aux travaux sur la fertilité des sols et la fertilisation visent à :
- Améliorer l’efficience des engrais
- Diminuer la dépendance à la fertilisation minérale
- Réduire les émissions de GES liées à la production
- Établir une fertilisation au plus juste des besoins sol/plante
- Répondre aux exigences de qualité des débouchés
C’est dans ce contexte que depuis 2021, une nouvelle initiative voit le jour au sein de la coopérative Agora : les AGROclub ACS. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des accompagnements agronomiques proposés par la coopérative de l’Oise et du Val d’Oise.
À l’origine des AGROclub ACS :
- une demande émanant de nos adhérents,
- une transition de plus en plus présente sur nos territoires,
- des témoignages instructifs lors de notre évènement annuel AGROforum,
- des travaux d’expérimentation spécifiques.
Face à l’émergence de questions relatives aux pratiques liées à l’agriculture de conservation des sols, la coopérative a donc souhaitéstructurer un accompagnement vers la transition, favorisant une démarche pour avancer ensemble.
Les AGROclub sont une nouvelle approche de formation en groupe qui vise à rassembler des groupes d’agriculteurs afin de favoriser l’innovation dans l’adaptation des pratiques agronomiques aux exigences environnementales et à la performance technico-économique. L’objectif est de créer un réseau dynamique d’agriculteurs qui échangent des idées et mettent en œuvre des pratiques agricoles, tout en répondant aux besoins des industriels.
Ces clubs offrent :
- Des discussions prospectives sur des sujets d’intérêts communs
- La dynamique d’un groupe local avec un contexte pédoclimatique proche
- Des événements marquants tout au long de l’année, combinant travail sur le terrain et réflexions en salle
7 bonnes raisons de rejoindre un AGROclub
- Prendre du recul et consacrer du temps à l’apprentissage et au développement professionnel.
- Bénéficir d’un accompagnement dans sa transition vers des pratiques agroécologiques.
- Accéder en exclusivité à des informations et résultats d’expérimentations issus de la coopérative et des membres du club.
- Profiter de formations adaptées à son système agricole et à son contexte territorial.
- Participer activement à la recherche de solutions agronomiques et partager son expertise avec les autres membres.
- Valoriser les expériences individuelles en les partageant avec le groupe et en les appliquant à son exploitation.
- Enrichir ses connaissances grâce aux échanges et aux partages d’expériences au sein du collectif.
Cette initiative s’adresse à ceux qui ont choisi d’aborder la transition vers l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) à leur rythme. Le format AGROclub est un outil pour favoriser le processus de transition en offrant l’accès à des formations animées par des experts de la coopérative ou des experts renommés tels que Frédéric Thomas ou Sarah Singla.
Pour la troisième promotion cette année, 65 agriculteurs engagés participent à cette démarche, répartis en 6 groupes à travers notre territoire.
Bonnes raison d’adhérer aux AGROclub – Témoignage
J’ai rejoint ce club pour bénéficier d’un soutien dans ma transition vers l’agriculture de conservation des sols. Grâce à ce club, j’ai pu bénéficier des conseils d’experts de la coopérative ainsi que d’intervenants extérieurs, comme Frédéric Thomas, pionnier dans ce domaine et particulièrement instructif. Chaque membre du club réalise des expérimentations, puis nous partageons nos résultats, ce qui nous permet de progresser rapidement en bénéficiant de l’expérience collective. Les échanges sont également facilités grâce à notre groupe WhatsApp, où nous pouvons poser des questions techniques et partager nos avancées. En combinant ces échanges avec les formations nécessaires pour réussir ma transition, le club représente un véritable soutien pour moi.
François DEMOURY, agriculteur à Monchy-Humières et membre de l’AGROclub ACS d’Agora depuis 2021
Les AGROclub incarnent ainsi un espace d’apprentissage, de partage et de convivialité, contribuant activement à la transition agroécologique des exploitations agricoles.