L’AGROforum 2024 : Une Journée dédiée à l’agronomie et à l’innovation

Agora résolue à soutenir ses adhérents dans leurs défis vers la transition agroécologique, a célébré un nouveau succès ce jeudi avec la 14e édition de son événement phare, l’AGROforum 2024. Plus de 400 participants : agriculteurs, experts, partenaires, étudiants et collaborateurs se sont joints à cet événement organisé par la coopérative de l’Oise et du Val d’Oise. L’AGROforum s’est affirmé comme un lieu propice aux échanges visant à enrichir les pratiques agronomiques et à élargir les horizons.

Sur la thématique « Blé, du sol à l’assiette osons sortir des sentiers battus ! », la journée a été marquée par des interventions d’experts et des témoignages d’agriculteurs inspirants.

L’AGROforum est un évènement unique en son genre par son caractère prospectif. Avec le comité de pilotage, nous sélectionnons avec soin chaque intervenant et chaque thématique. On s’attache à conserver cet ADN et chaque fois qu’une édition se termine, la même question se pose : quels sujets aborder la prochaine fois ? Les choix de la société et de l’actualité nous guident. Un changement dans nos modes de production est indispensable. Sortir des sentiers battus pour cultiver notre céréale nationale, le blé, devient essentiel. Adapter nos techniques de production à long terme tout en préservant l’écosystème agricole est notre objectif. C’est ainsi que diverses expériences sont partagées pour franchir le pas !

Philippe Brohez, agriculteur membre du comité de pilotage depuis 14 ans

Agnès Duwer, directrice générale d’Agora, a souligné dans son discours d’ouverture l’alignement de l’événement avec les ambitions de l’entreprise, présentant l’AGROforum comme une des réponses aux défis à court, moyen et long terme, articulé autour des axes stratégiques de la coopérative : partenariats, innovation, engagement, agroécologie et orientation marchés.

Blé du sol à l’assiette …


Sylvain Trommenschlager, agronome en Haute-Marne, a ouvert la matinée avec une approche axée sur l’analyse des causes avant les solutions. Il a identifié les leviers agronomiques pour gérer efficacement l’infestation des parcelles en matière de désherbage. Une problématique de plus en plus d’actualité dans nos territoires. Isabella Tomasi, chercheuse italienne, a ensuite exploré des alternatives aux solutions chimiques en faveur de la santé végétale, soulignant l’importance de l’équilibre du sol et de la biodiversité invisible comme base de travail pour les agriculteurs et pour une gestion durable des parcelles.

… Osons sortir des sentiers battus !

Après le déjeuner, Sarah Singla, une agricultrice d’Aveyron, a partagé son expérience en Agriculture de Conservation des Sols. Elle a proposé un témoignage inspirant d’une agricultrice expérimentée sur cette technique de plus en plus plébiscitée sur le territoire de la coopérative. La journée s’est clôturée par une table ronde axée sur l’ajustement des pratiques agronomiques en fonction des opportunités futures. En compagnie de Charles Leonardi de Nestlé, Yann Lebeau d’Intercéréales, François-Xavier Martel, chef de culture dans l’Oise, et Driss Belfadla, agriculteur marocain, la coopérative a élargi la perspective au-delà de nos frontières. En effet, les échanges ont permis de confronter les perspectives entre les exigences spécifiques et les attentes des agro-industriels français, tels que Nestlé, et les aspirations sur les marchés d’exportation, notamment au Maghreb et en Afrique. Ces discussions ont également enrichi le dialogue en présentant des pratiques agronomiques novatrices et les ajustements constants des agriculteurs pour réduire leur vulnérabilité face aux aléas climatiques.

Agora, Accélérateur de Transition

L’AGROforum n’est pas seulement un événement professionnel, c’est une opportunité d’échanges enrichissants et de moments forts de convivialité. L’occasion pour Thierry Dupont, Président de la coopérative Agora, de souligner l’importance de prendre de la hauteur, d’ouvrir de nouvelles perspectives et le rôle de la coopérative pour ouvrir le champ des possibles en collectif !


Agora continue ainsi de jouer son rôle d’accélérateur de transition, unissant Hommes, connaissances et volonté au sein de l’AGROforum, symbole de cette dynamique collective.