Le mercredi 7 juin, 300 agriculteurs adhérents de la coopérative Agora de l’Oise et du Val-d’Oise se sont réunis sur la plateforme agroécologique de Catenoy. Les 5 500 micro-parcelles étudiées par les experts du pôle agroécologie de la coopérative et en partenariats avec Arvalis, Inoxatech ou encore Terres Inovia ont suscité de nombreuses interrogations des participants.
Placer l’agronomie au cœur de nos travaux
À travers la structuration d’un pôle agroécologie interne et une méthode de travail structurée, la coopérative applique les clés de réussite pour contribuer à la transition agroécologique de ses adhérents : acquisition de références, robustesse des pratiques, valorisation économique, formation et collectif ! Ces clés de réussite ne peuvent pas être décorrélées d’agriculteurs engagés et innovants. Ainsi, les plateformes agronomiques, dont celle de Catenoy, sont un outil indispensable pour expérimenter, former et diffuser en collectif les solutions innovantes de demain.
L’objectif de nos expérimentations est de référencer les solutions les plus pertinentes permettant à nos agriculteurs de produire durablement et d’accéder aux marchés en maintenant la compétitivité économique de leurs exploitations. Nous acquérons et diffusons de la donnée objectivée afin de prouver les intérêts de la mise en application de leviers agronomiques.
Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie.
3 parcours techniques inédits au plus près des problématiques de nos adhérents
Pour 2023, la coopérative renomme ses traditionnelles visites d’essais « Les Estivales AGROexpé ». Pour cette 1ʳᵉ édition, les experts et les techniciens ont proposé aux participants 12 ateliers thématiques répartis en 3 parcours.
Le premier, « maintenir la productivité et la qualité de mon blé en optimisant les intrants ». Cela passe par des leviers agronomiques et digitaux afin de raisonner les apports d’azote et ainsi répondre aux enjeux gaz à effet de serre (GES), la découverte des 6 nouvelles variétés de blé proposées à la gamme et les variétés les plus pertinentes vis-à-vis des résistances maladies, ou encore le pilotage de la stratégie fongicide par un positionnement optimal.
Le second parcours : « les clés de réussite pour construire mon assolement et créer de la valeur ». Il a semblé important de donner des pistes de réflexion à nos adhérents pour construire un assolement efficace et en phase avec le contexte. Les adhérents ont découvert des essais pois d’hiver, de plus en plus présent dans les rotations, un nouvel essai sur la faisabilité technique du blé dur en Hauts-de-France et les expérimentations sur orge de printemps. Enfin, nous avons pris un peu de hauteur avec une intervention d’Arvalis sur les outils de création d’un assolement en phase avec les enjeux agronomiques, économiques, réglementaires et environnementaux.
Le troisième parcours s’articule autour des solutions chimiques, agronomiques et digitales pour désherber les cultures. Un parcours inédit sur une problématique de plus en plus impactante dans les parcelles de nos adhérents. Les participants ont découvert 4 ateliers : gérer la pression ray-grass sur blé en combinant les leviers, désherber les betteraves avec de nouvelles solutions chimiques et mécaniques, utiliser le digital pour gérer les chardons sur betteraves et adopter de nouvelles solutions pour le désherbage tournesol.
Ainsi, les Estivales AGROexpé ont mobilisé toutes les connaissances et le partage à travers des axes agroécologique et d’orientations marchés bien identifiés. Axes qui seront également mis en avant le vendredi 9 juin à travers une visite réunissant 70 partenaires. Ces temps forts de l’année sont l’occasion pour nos adhérents de repartir avec des solutions concrètes et des informations nécessaires pour aborder la nouvelle campagne.