Agnès Duwer, directrice générale Agora et Charles Leonardi, directeur général de la chaîne logisitque Nestlé, officialisent le vendredi 3 mars, sur le stand Nestlé du salon de l’agriculture, un contrat qui valorise économiquement la performance agronomique des exploitations agricoles. Pour Agora, ce partenariat est en cohérence avec son projet d’entreprise Agora 2030 à travers 4 axes. L’agroécologie, l’orientation marchés, les partenariats et l’engagement de nos agriculteurs dans une démarche de progrès. Ici Nestlé, répond à ses engagements et ambition pour accompagner l’évolution des pratiques culturales.
Un partenariat historique et en devenir
Nestlé est un client historique de la coopérative Agora. Aujourd’hui, ce partenariat offre l’opportunité d’aller plus loin que la dimension commerciale avec une approche transversale qui part du sol et des pratiques agricoles sur l’exploitation jusqu’à la valorisation.
Les enjeux auxquels fait face l’agriculture : valorisation des ressources naturelles, réduction des engrais minéraux, sécurisation des rendements, captation du carbone… amènent les acteurs du secteur à réfléchir ensemble aux solutions pour accompagner la transition. Parmi elles, la mesure de la performance agronomique des exploitations agricoles. Un référentiel commun établit par Earthworm permet de mesurer des indicateurs agronomiques, tels que la fertilité des sols ou la biodiversité, et d’atteindre un niveau de performance agronomique. Par le partenariat entre Nestlé et Agora, ce niveau de performance pourra être récompensé avec un niveau de rémunération supplémentaire sur la vente du maïs.
Engagement dans la transition agroécologique
Tandis que Nestlé souhaite accompagner les acteurs agricoles et les agriculteurs vers des pratiques régénératrices. Du côté d’Agora, sa mission est d’apporter aux agriculteurs, les moyens adaptés à la mise en œuvre de leurs projets, ainsi que les solutions innovantes indispensables à l’amélioration de la robustesse de leurs exploitations. Ce projet s’ancre pleinement dans sa stratégie, que ce soit sur les thématiques agro-filières, fertilité des sols, couverts végétaux et stockage du carbone.
Pour accompagner ces engagements respectifs, le référentiel Sols vivants apparaît comme un outil pertinent qui s’appuie sur 3 axes : l’accompagnement technique, les mesures et la valorisation économique.
Valoriser les pratiques de nos agriculteurs, les accompagner dans leurs démarches de transitions et apporter de la valeur ajoutée
En plus d’une valorisation économique supplémentaire, les bénéfices pour l’agriculteur sont multiples : accéder à des indicateurs de qualité des sols spécifiques sur ses parcelles, modéliser l’évolution de la matière organique sur son exploitation, situer son système dans un ensemble et accéder à de la formation spécifique grâce à un programme dédié.
L’engagement des agriculteurs dans cette démarche évalue la pertinence de leurs pratiques vis-à-vis d’indicateurs préalablement définis et mesurés. Ainsi, sur 5 ans d’engagement, l’exploitation peut passer du niveau 1 au niveau 3. L’accompagnement technique mis en place par Agora et ses agriculteurs a aujourd’hui du sens dans une logique d’amélioration continue des pratiques et l’atteinte de valorisation économique.
Pour la campagne 2023, une soixantaine d’agriculteurs s’engagent avec Agora et Nestlé dans le programme Sols Vivants d’Earthworm, pour atteindre une valorisation économique sur la vente du maïs grâce à la performance agronomique.