Un carrefour
stratégique
Agora se positionne au carrefour de nombreux débouchés, une position stratégique sur les voies navigables lui permettant d’acheminer les marchandises vers les ports et demain de relever les défis de la décarbonation.
Un maillage
territorial
Forte d’un maillage territorial important, la coopérative Agora compte 54 sites de collecte répartis sur 8 régions institutionnelles.
Connaissez-vous
la coopérative ?
Connaissez-vous Agora ?
Votre coopérative est ancrée sur trois départements et découpée en huit sections que sont la Picardie Verte, le Plateau Picard, la Plaine D’Estrées, le Noyonnais, le Valois, le Pays de Thelle, le Pays de France et le Vexin. Vous voyez ici les plateformes moisson et les sites principaux répartis sur ce territoire.
Quelques chiffres clés :
- 54 sites de collecte
- 2500 adhérents
- 140 collaborateurs
- 1M tonnes collectées
Agora, c’est avant tout un territoire orienté vers les productions végétales, le blé, l’orge de printemps, l’orge d’hiver, le colza, le maïs notamment dans le Pays de France, des cultures industrielles, telles que la betterave ou la pomme de terre, des nouvelles cultures comme le tournesol qui se développe et puis sans oublier les incontournables, pois, fèveroles, Sarrazin.
Un territoire qui a ses propres défis agricoles allant d’un potentiel hydrique faible dans certaines zones nutrition agronomique lié à un système betteraviers intense ou encore des zones de bassin de captage d’eau amenant des contraintes environnementales nécessaires. Et puis une urbanisation qui ne cesse de progresser notamment dans le Pays de France.
Il y a aussi de nombreuses initiatives locales qui rendent ce territoire dynamique de par la vente directe, le développement de nouveaux modèles de production agricole avec les TCS, l’agriculture de conservation des sols, la méthanisation, une dynamique collective au travers des GIEE et puis de nouvelles cultures, nous l’avons dit, tel que le tournesol.
Connaissez-vous bien les régions d’Agora ?
Nous allons rentrer dans le vif en détaillant les activités de collecte et d’approvisionnement et nous reviendrons sur le plan humain.
Pour démarrer la collecte, Agora c’est une capacité de stockage de 750 000 tonnes qui, vous le voyez, est répartie ainsi entre les régions. Ces 54 points de collecte, une surface agricole de l’ordre 129 000 hectares et une collecte d’environ 1 million de tonnes de céréales.
Concernant les approvisionnements, nous identifions également les zones de polyculture élevage avec la Picardie verte, le Plateau Picard, le Noyonnais et le Vexin dans lequel il y a une activité d’apport d’alimentation animale.