Collecter et commercialiser les céréales et oléoprotéagineux
Agora valorise les productions de ses adhérents, céréales et oléoprotéagineux, qu’elle collecte l’été et à l’automne pour le maïs et le tournesol. La coopérative dispose de 54 sites de collecte, les marchandises sont collectées et achetées par la coopérative qui les met en marché via différents modes et canaux de commercialisation.
Les espèces collectées par Agora sont :
- Le blé tendre : 70 %.
- L’orge de brasserie et fourragère : 12 %.
- Le colza alimentaire et industriel : 5 %.
- Le maïs : 10 %.
- Le tournesol : 1 %.
- Les pois et féveroles : 1,5 %.
- Les autres : 0,5 %.
« La collecte et la commercialisation des productions de nos adhérents a toujours été au cœur de la coopérative.
Avoir la capacité d’orienter nos différents marchés et débouchés est l’essence même de notre métier. Nous devons être performants pour sécuriser le revenu de nos adhérents. Cela passe par une maîtrise de la qualité de production, l’amélioration continue de notre savoir-faire et de notre outil industriel, ou encore l’engagement envers nos clients. Ainsi, nous devons être en veille face aux opportunités de marchés tout en privilégiant l’intérêt économique de nos adhérents coopérateurs. »Amaury Toupet, président de la commission céréales
Nos partenairesMutualiser les
moyens
Pour la commercialisation des productions de ses adhérents, Agora fait partie de l’union Ceremis. Cette union de commercialisation regroupe 5 coopératives : Ucac, Valfrance, SanaTerra, Ucara et Agora. Elle permet de mutualiser les moyens pour amener de la performance et de la sécurisation sur les volets de mise en marchés et de logistique sur les débouchés internationaux.
Agora valorise les productions céréalières et oléoprotéagineuses de ses adhérents en agriculture biologique avec l’UCBC. Pour accompagner les agriculteurs de son territoire ayant développé un modèle de production en agriculture biologique, la coopérative développe depuis une dizaine d’années ses points de collecte. La commercialisation de ces grains est réalisée dans un cadre collectif au sein de l’Union Coops Bio Céréales (UCBC) regroupant 11 coopératives de France.
Travail du grain, débouchés et filières
Matières vivantes destinées à la filière alimentaire ou animale, les productions végétales sont l’objet d’une attention constante. Le stockage et le travail du grain (classement des lots, triage, nettoyage, séchage) visent à en préserver les propriétés technologiques (humidité, teneurs en amidon, en protéines, en gluten, etc.), ainsi que la qualité sanitaire (absence de mycotoxines, absence de résidus, etc.).
Cette activité est exercée par une soixantaine de membres du personnel de silos qualifiée et régulièrement formée aux normes sanitaires et aux exigences qualité des industriels de l’agro-alimentaire.
Grâce à leur travail et à un outil industriel adapté, Agora se positionne sur des marchés et des filières spécifiques :
- Export à Rouen.
- Protéines végétales extraites de pois.
- Orge brassicole destinée à la fabrication de malt.
- Colza bas GES en lien avec des pratiques durables.
- Orientations et filières spécifiques en lien avec le marché carbone et la régénération des sols.
« Notre mission est d’avoir une connaissance fine de nos denrées, pour pouvoir les travailler, répondre aux cahiers des charges de nos débouchés et ainsi valoriser le fruit d’un an de travail. Cela passe par une expertise technique de travail du grain, un outil industriel performant et une relation de confiance avec nos adhérents et nos clients. »Thomas Taldir, responsable céréales et logistique
Nos certificationsGage
de qualité
Atteste de la pérennité des relations commerciales avec les clients industriels et du respect de la réglementation relative à la sécurité alimentaire des marchandises
*Charte Sécurité Alimentaire et Bonnes Pratiques Commerciale
Synergis Logistique est certifiée Qualimat Transport, attestant de la préservation de la qualité sanitaire des marchandises pendant les opérations de transport en vrac par route.
Agora est certifiée FSA « 81,88 % Argent ». Cette certification permet aux clients industriels l’utilisation d’allégation sur l’ensemble des pratiques mises en place par les exploitations agricoles dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement.
Farm Sustainability Assessment (évaluation de la durabilité des exploitations)
Agora est certifiée Agriculture Biologique par FR-BIO-20 pour la collecte, le stockage et la distribution de céréales, protéagineux, oléagineux, semences, aliments et autres produits d’approvisionnement.
Certification environnementale des exploitations obtenues dans un cadre collectif avec Agora.
Pour réaliser l’évaluation environnementale de niveau 1, Agora est habilitée au titre Système de Conseil Agricole. Le SCA permet à tout agriculteur qui le souhaite de recevoir d’Agora une information en matière de gestion des terres et des exploitations, en particulier sur la mise en œuvre de la conditionnalité des aides de la PAC.
Agora est évaluée dans le système d’audit commun Josua (Joint Supplier Assessment by European Maltster) développé par un groupe de malteurs européens pour garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité alimentaire de l’orge de brasserie.
Agora est certifiée 2BSvs n° EU-2BS050034, attestant du respect de la réglementation relative aux marchandises destinées à la filière des Biocarburants. Agora est également certifiée pour la réalisation du calcul des valeurs de GES des marchandises destinées à la filière des biocarburants.
Acheminer les marchandises
L’implantation géographique stratégique d’Agora offre de nombreux débouchés industriels au carrefour de grands axes de communication :
- L’export vers pays tiers à partir du port de Rouen.
- Les industriels du nord de la France et du Benelux : meunier, amidonniers et fabricants d’aliments.
« En tant qu’acteur positionné à l’aval des exploitations agricoles et à l’amont de toute une filière, la coopérative est un relais logistique important pour amener les marchandises vers leurs débouchés et relever les défis de l’optimisation et de la décarbonation. »Romuald Doublet, responsable industriel
Nos partenairesMutualiser les
moyens
Fournir les produits et les services adaptés nécessaires à la production et à la valorisation des ressources.
En savoir plusDévelopper et diffuser les solutions techniques permettant d’être acteur de la transition agroécologique.
En savoir plus