Les approvisionnements nécessaires à la production
Produits de nutrition et santé des plantes
La coopérative Agora est agrémentée pour la distribution et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels (agrément n° P100368). La coopérative assure à tous les adhérents l’approvisionnement en produits de santé végétale, engrais, semences, aliments du bétail et EPI qui leur sont nécessaires. L’agro-distribution est une activité historique de la coopérative. Elle relève d’un travail sur le terrain, assuré par les équipes de techniciens-commerciaux et magasiniers en régions. Elle s’appuie aussi sur le réseau d’une trentaine de magasins agricoles qui permettent à la coopérative d’être présente au plus près de ses adhérents.
Semences certifiées
La semence est le premier facteur d’amélioration agronomique. Mais c’est aussi une clef d’accès vers certains débouchés puisque de plus en plus d’industriels comme les meuniers exigent de connaître la variété dont est issue la récolte qu’ils achètent. C’est le premier maillon essentiel de la traçabilité.
Cette activité de la coopérative produit, par l’intermédiaire des adhérents multiplicateurs, de 10 000 à 11 000 tonnes de semences certifiées de blé, orge et protéagineux par an, ce qui représente 6.9 millions de chiffres d’affaires. La station de semences, implantée à Froissy, réceptionne, trie, traite, conditionne et contrôle les semences multipliées. Ces semences sont en grande majorité destinées aux adhérents Agora. La station réceptionne également les semences de maïs, colza et autres graines.
« La volonté d’Agora est d’accompagner les agriculteurs sur toutes les facettes de leurs métiers, de la mise en culture à la mise en marché, pour cela, nous encourageons un engagement réciproque, durable et attractif afin d’assurer la performance globale de notre outil et des exploitations de nos adhérents. »Gautier Lerond, directeur commercial et marketing
Nos partenairesMutualiser les
moyens
La société Inoxa regroupe 22 coopératives du nord de France. Ce partenariat, créé en juillet 2020 suite à la fusion de SICAPA et UTDF mutualise les moyens des coopératives pour améliorer les conditions commerciales, être moins soumis aux crises sur un marché international et ainsi sécuriser les approvisionnements.
Unisigma est un GIE dont le métier est de sélectionner des semences de céréales et de protéagineux à Froissy. Le capital de ce GIE est partagé entre : Agora, qui est chargé de mettre à disposition ses outils de triage et de conditionnement, Limagrain, qui met à disposition des outils de recherche de pointe, et Semences de France qui s’occupe de la promotion du développement des variétés en France et en Europe. Au-delà des dimensions capitalistiques, l’intérêt pour Agora est de pouvoir accéder à des contrats de prestations et de productions spécifiques (comme les contrats G4).
Proposer des services
selon les besoins
Agora s’engage pour le développement de services d’accompagnement de l’amont à l’aval de l’exploitation agricole et d’outils d’aide à la décision. Ces outils de pointe permettent de décider, préciser, et justifier les pratiques pour une meilleure performance économique et environnementale. Un large panel d’outils et services sont proposés aux adhérents d’Agora.
« Conscient que l’agriculture doit répondre aux défis de sécurité alimentaire, aux enjeux réglementaires, aux défis environnementaux, à la transformation digitale, et bien d’autres, nous devons œuvrer quotidiennement à la robustesse de nos modèles. La coopérative est au cœur de nos exploitations agricoles et les outils et services qu’elle teste et propose contribuent à l’atteinte des défis qui nous attendent aujourd’hui et demain. »Fabrice Plasmans, président de la commission agriculture et innovation
Nos partenairesÀ nos côtés
Agora est partenaire, avec 278 autres coopératives en France de l’Union InVivo, 1ᵉʳ groupe coopératif français et l’un des plus importants à l’échelon européen. InVivo a pour mission de fournir à ses coopératives partenaires les produits, services, moyens techniques et humains concourant à leur performance et à leur différenciation auprès des agriculteurs. Invivo en tant qu’acteur digital important fournis notamment des outils comme Aladin, Be Api, etc.
Stocker et commercialiser les céréales et les oléoprotéagineux de nos adhérents.
En savoir plusDévelopper et diffuser les solutions techniques permettant d’être acteur de la transition agroécologique.
En savoir plus